Jenny touch'atout !

Jenny touch'atout !

Cuisine


C'est mon anniversaire !

Ca fait déjà un moment que j'ai soufflé mes bougies et je n'ai toujours pas fait d'article sur mon anniversaire ! En attendant celui où je parlerais de combien j'ai été gâtée (plein plein de choses pour de futurs articles sur le blog !), je vais enfin pouvoir montrer ce gâteau girly dont je rêvais depuis tellement longtemps (rappelez vous, j'ai 3 garçons chez moi, les gâteaux girly pour moi c'est plus souvent en photos sur mon fil d'actualités Facebook que dans ma cuisine). Voici donc mon "Gateau sac à main" !

 


Outch 32 balais 

 

Il n'est pas parfait, loin de là, mais il a fait son petit effet. C'est de la pâte d'amandes pour la déco et je crois bien que ce sera l'un des derniers aussi travaillés pour lequel j'utiliserais de la pâte d'amande. Je pense que j'ai atteins les limites et que je vais devoir me lancer avec la pâte à sucre...

 

Je suis partie d'une base de mon "gateau au chocolat à tout faire", celui que j'affectionne particulièrement, simple, efficace et offre un bon éventail de possibilité. Selon qu'on le laisse cuire plus ou moins longtemps on a un un fondant ou un moelleux au chocolat, il reste relativement plat, parfait pour des gâteaux damiers, notamment si on fait une version avec du chocolat blanc, combiné à du colorant on a une belle palette de couleur. De plus, les ingrédients sont simples et peu nombreux : Oeufs, Sucre, Farine, Beurre et Chocolat !

 

La recette de base :

- 6 oeufs

- 1 tablette de chocolat

- 110g de beurre

- 110g de sucre

- 3 cuillères à soupe de farine

 

Préparation :

Faire fondre le chocolat au bain marie

Incorporer le beurre en morceaux et bien mélanger

Ajouter le sucre et la farine en mélangeant bien.

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes et incorporer les jaunes au mélange précédent.

Préchauffer le four à 180°C

Monter les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient assez ferme (mais pas trop, qu'on puisse quand même les incorporer facilement)

Les incorporer à la préparation au chocolat.

Beurrer et fariner le moule puis y verser la pâte.

Mettre au four 20 minutes pour un gâteau fondant, 30 à 35 minutes si on veut faire un gâteau décoré et ou un damier.

 

Quand je fais un gâteau damier, je fais 2 gateaux, soit 1 au chocolat blanc et un au chocolat noir, soit 2 au chocolat blanc que je colore avec 2 colorants différents. Pour le gâteau Batman de mon grand, j'avais ajouté du colorant noir dans celui au chocolat noir et du jaune dans celui au chocolat blanc. Pour mon gâteau sac à main, j'avais peur qu'un seul gâteau soit trop peu épais, j'ai donc utiliser 1 fois et demi les quantités (9 oeufs etc...) et cuit 45 minutes.

 


On coupe en deux moitiés, on empile et on place sur la tranche...

 

Il faut ensuite recouvrir de pâte, imprimé le motif "matelassé" et décorer...

 

Matelassage

 

On décor...


Détails

 

On fignole

 

Et voilà mon délicieux et superbe gâteau d'anniversaire !

 

 

 


12/11/2015
0 Poster un commentaire

Briochette belle et bonne (et facile aussi !)

Cela fait quelques années déjà que je m'essaye à la boulange : le pain, les viennoiseries, la brioche... Et je dois bien admettre que le résultat jusque là était très souvent décevant, ponctuellement mitigé, rarement acceptable et jamais satisfaisant. Non, il ne s'agit pas de fausse modestie (ou de modestie tout cours), quand je réussi un truc (ou du moins je suis assez fière de moi) ça a 2 effets sur moi : 1/ j'ai envie de le partager 2/ j'ai envie d'essayer un autre truc dans le même genre...

 

C'est donc, on l'aura compris, le cas de ma petite réussite d'hier (il y a quelque defauts, mais je sais d'où ça vient et c'est uniquement esthétique, c'est ça qui est chouette !), mes petites briochettes.

 

La plus réussi des 6 que j'ai faites

 

 

Mes échecs passés sont le résultat d'une addition de petites erreurs : de mauvais ingrédients, pas la bonne recette, un manque de savoir-faire et de connaissances...

Comme beaucoup quand on débute, on s'approvisionne au rayon "pâtisserie" du supermarché du coin et on prend la marque "vahiné" parce que c'est quand même sûrement mieux que la marque "repère". C'était déjà le cas pour les colorants alimentaires, c'est aussi celui de la levure de boulanger... Et comme les colorants alimentaires, j'ai découvert bien mieux (les colorants gel "Wilton" pour ne pas les citer), pour la levure de boulanger, je suis passée à la levure fraîche. Je n'ai pas encore sauté le pas de la prendre à la boulangerie, mais au rayon frais de la boulangerie du supermarché.

 

J'ai suivi cette recette Brioches Celtes en mettant 25gr de levure fraîche à la place des 10gr de levure lyophilisée.

 

Bon ben du coup maintenant j'ai envie de tenter la brioche au Tangzhong !


28/10/2015
0 Poster un commentaire

Un Bat-Gateau d'anniversaire !

En début d'année scolaire dernière, lorsque mon plus grand est entrée au CP, un petit mot nous disant qu'il était dorénavant impossible d'apporter gâteau et bonbons pour les anniversaires est affiché devant l'école. Ce fût une triste nouvelle pour lui qui a beaucoup de mal à aller vers les autres, son anniversaire étant début septembre, c'était l'occasion de "bien commencer l'année". Puis quelques mois plus tard, un premier anniversaire fêté avec un gâteau en classe... Mon fils m'interroge et je lui dit que les parents n'étaient peut-être pas au courant... Je me rend compte que le papier a disparu... Sont ce des parents qui ont fait pression ou finalement n'en faisant qu'à leur tête la direction de l'école a décidé de faire marche arrière ? Je l'ignore mais chaque anniversaire fêté dans la classe de mon fils était alors un déchirement pour lui et un coup de poignard dans mon petit coeur de maman (oui j'aime cultiver mon sens du mélodrame)...

 

 IMG_20150902_161804.jpgJe suis sûre que même Bruce n'a pas eu un si beau gâteau pour son anniversaire

 

Cette année donc, bien décidée à réparer cette injustice, je demande directement au directeur de l'école et oui c'est possible ! Je décide alors de faire mon possible pour que mon fils ait un chouette gâteau un gâteau dont il serait vraiment fier, histoire de balayer ce mauvais souvenir de l'année passée. Grand fan de super Héros, il affectionne tout particulièrement Batman. Bonne nouvelle pour moi, je vois là l'occasion de faire un gâteau du plus belle effet mais assez simple à préparer. Et oui, son anniversaire étant le jeudi, la veille je ne peux pas compter sur l'école pour "garder" les deux plus grands et me libérer un peu de temps...J'ai quand même prévu de faire un gâteau "wahou", c'est à dire un damier noir et jaune (les couleurs de Batman off course).

 

Comme je veux faire un gâteau à 2 étages, je prépare ma première pâte à partir de chocolat noir dans laquelle j'ajoute du colorant noir pour intensifier la noirceur... Je pèse la pâte et fait mon calcul savant pour savoir comment répartir la pâte dans mes 2 moules afin d'avoir 2 gâteaux d'épaisseur identique mais de diamètre 32 et 20 cm... Je réparti donc la pâte dans mes 2 moules et les enfourne l'un après l'autre. Une fois terminé, je les laisse refroidir puis prépare cette fois ma pâte à base de chocolat blanc que je colore en jaune, encore une fois je répartie proportionnellement la pâte dans mes 2 moules et au four...

Pendant la cuisson des gâteaux, j'en profite pour préparer ma déco en pâte d'amande.

 

IMG_20150902_141944.jpgLe logo de Batman pour le dessus.

 

 

IMG_20150902_141951.jpg

Des chauves-souris à l'emporte pièce (c'est bientôt halloween) pour décorer le côté du gâteau.

 

 

Je me retrouve avec donc 4 gâteaux, 2 couleurs différentes, 2 diamètres différents. Pour faire le damier, il faut découper les gâteaux en 3 cercles d'à peu près même épaisseur, les mêmes cercles dans les 2 couleurs. Je superpose les 2 gâteaux de 32cm de diamètre, repère le centre, et fait mes 2 découpes. Je pose ensuite le cercle extérieur du gâteau noir sur mon plat, je tartine de pâte à tartiné chocolat noisette l'intérieur du cercle, puis y insert le cercle du milieu du gâteau jaune, je tartine à nouveau l'intérieur et insert cette fois le petit cercle noir. Je tartine cette fois tout le dessus et pose le grand cercle jaune dessus, re-tartinage de l'extérieur, j'y insert le cercle noir moyen, tartinage à nouveau de l'intérieur et j'y insert pour finir le petit cercle jaune.

 

IMG_20150902_152303.jpgRésultat pour le gâteau du dessous

 

 

Je tartine cette fois le dessus sur environ 20 cm de diamètre. Je recommence le découpage de mes 2 plus petits gâteaux.

 

IMG_20150902_152307.jpgPetit aperçu

 

 

Et je recommence mon montage en alternance noir/jaune.

 

IMG_20150902_152959.jpgVue du dessus

 

 

IMG_20150902_153007.jpg

Vue sur le côté.

 

 

J'ai alors un peu "triché" et utilisé un rouleau de pâte d'amande blanche pré-étalée en cercle. Je l'ai un peu ré-aplati au rouleau pour que le cercle soit plus large et moins épais. Puis déposé sur le gâteau en ajustant pour que la pâte prenne bien la forme. Puis j'ai décoré avec les déco en pâte d'amandes faites précédemment.

 

IMG_20150902_154811.jpgVoici le résultat, j'ai trouvé ça tristounet...

 

 

Devant le résultat, je trouvais qu'il manquait encore un petit quelque chose... J'ai réalisé une bande en pâte d'amandes jaune pour entourer le gâteau du haut telle la ceinture de Batman et réaliser en pâte d'amandes noire des lettres pour écrire mon message.

 

IMG_20150902_161758.jpg
Tadaaaaaa !

 

 

Mon fils l'a trouvé magnifique, et à l'école délicieux. J'ai même pu récupérer une petite part pour prendre une photo de l'intérieur et le gouter. C'est vrai qu'il était très très bon.

 

IMG_20150903_161504.jpg
Petit aperçu du damier.


15/09/2015
0 Poster un commentaire

Gateau d'anniversaire Jack Skellington

Ce n'est pas un secret, j'aime faire de beaux gateaux pour les Anniversaires...

 

Mon mari est un grand fan de Tim Burton et surtout de L'Etrange Noël de Monsieur Jack. Pour son anniversaire, il m'a demandé un "tout simple" Rainbow Cake... Le dit gâteau est certes simple mais long à faire, mais je voulais lui faire une surprise sur la déco, j'ai donc décidé de faire simple aussi mais ça a fait sont petit effet !

 

Photo 1.jpg

J'en ai profité pour tester le rainbow cake non pas blanc mais chocolat, délicieux.

 

Pour la déco, j'ai trouvé cette image

 

1361473489_78340.jpg

Imprimé et reproduite avec de la pâte d'amande.

 

Petites vues de l'intérieur.

 

Photo 2.jpg

J'ai suivi ma recette donné dans cet article. Pour le topping, j'ai fait une chantilly mascarpone où j'ai incorporé une tablette de chocolat pâtissier.

 

Photo 3.jpg


11/09/2015
0 Poster un commentaire

Sucré Salé au poulet façon Tajine

Aujourd'hui je vous présente un plat que j'aime beaucoup car il est facile à faire, il faut juste un peu de temps pour la cuisson, mais surtout pratique quand on attend du monde !

 

P1080853.JPG
Bon appétit !

 

Pour réaliser cette recette, pour 6 personnes, il vous faut :

- 6 à 8 grosses escalopes de poulet

- 150g de pruneaux dénoyautés

- 50g d'amandes décortiquées

- 2 oignons (ou 3 selon la taille)

- 3-4 courgettes longues

- 2 c. à s. de miel liquide

- le jus d'un citron

- 1/2 c.à c. d'épices à tajine

- 2 c. à s. de graines de sésame

- huile (olive par exemple)

- 8 brins de coriandres

- sel et poivre

De la semoule à couscous pour l'accompagnement

 

On commence par découper le poulet en morceaux.

Faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte et mettre les morceaux de poulet  à dorer sur toutes les faces.

 

P1080843.JPG

Selon la taille de la cocotte, on peut faire dorer en plusieurs fois !

Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons.

Egoutter les morceaux de poulet et les réserver.

A leur place, faire fondre les oignons 5 minutes en remuant.

 

P1080844.JPG

snif snif

Ajouter les pruneaux, le miel , le jus de citron et les épices.

 

P1080845.JPG

Ca sent déjà très bon !

Détailler les courgettes en demi rondelle et les ajouter à leur tour.

 

P1080846.JPG

 

Mouiller avec 20cl d'eau chaude (attention on fait chauffer l'eau à part, on ne prend jamais l'eau chaude directement au robinet !). Saler et poivrer.

 

P1080847.JPG

 

Remettre les morceaux de poulet.

 

P1080848.JPG

Mélanger, couvrir et laisser mijoter pendant environ 40 minutes

Pendant ce temps, faire torréfier les amandes et les graines de sésames dans une poêle anti-adhésive.

 

P1080849.JPG
On peut faire séparément, il faut bien faire attention à ne pas brûler.

Ciseler la coriandres et réserver.

 

P1080850.JPG

5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les amandes et les graines de sésame.

 

P1080852.JPG
Miam !

 

Au dernier moment, parsemer de coriandres ciselée. Servir bien chaud.

 

On peut préparer à l'avance. Dans se cas on fait réchauffer doucement dans la cocotte ou au four à th.5 (150°) dans un plat à tajine. Mais on ne met les amandes et les graines de sésame qu'au dernier moment !


29/03/2015
0 Poster un commentaire

Minis croissants au nutella et à la noix de coco

J'en parlais l'autre jour des minis croissants déclinables à l'infini.

Je vous présente aujourd'hui une version sucrée, pour accompagner un café c'est parfait !

 P1080788.JPG

Avec un bon café

 

Comme toujours, on préchauffe son four à 180-200°C et on déroule sa pâte feuilletée.

 

P1080773.JPG
non celle-là est inédite !

 

On découpe des triangles, j'ai voulu faire des minis croissants pour accompagner le café, donc j'ai découpé en 12.

 

P1080774.JPG
Oh une horloge !

 

Puis je tartine chaque triangle de nutella. Et on roule les croissants.

 

P1080775.JPG
Dosage en fonction de l'envie, mais attention, pas trop sur les bords !

 

On dispose les croissant sur la plaque.

 

P1080776.JPG
12, le compte est bon

 

Puis on badigeonne avec du jaune d'oeuf mélangé à du lait. Ou si comme moi vous n'avez pas de jaune d'oeuf, avec juste du lait. Et on saupoudre de noix de coco râpée.

 

P1080777.JPG
Non non, ce ne sont pas des pellicules !

 

Direction le four pour 15-20 minutes de cuisson.

P1080779.JPG
Désolée pour le doigt d'honneur... fufufu

 

Il ne reste plus qu'à déguster, avec un bon café...


27/02/2015
0 Poster un commentaire

La pâte d'amande maison hyper simple...

Quand on parle de pâte d'amande, bien souvent on va penser à ce petit bloc de 3 couleurs, rose/blanc/vert, qu'on achète en supermarché. Pourtant, cette "pâte d'amande" est composé de si peu d'amande et tellement trop de sucre... Et la pâte d'amande c'est tellement facile à faire soit même et tellement moins cher...

 

On trouve beaucoup de recette sur internet, plus ou moins complexe (mais cela reste quand même très facile à faire). Je partage avec vous ma recette de pâte d'amande hyper simple. Composé de poudre d'amandes, de sucre glace et d'un tout petit peu d'eau, rien de plus. Avec cette pâte d'amande, vous pourrez faire des décorations de gâteau, comme celui-là.

 

P1080730.JPG
Le gâteau Némo de mon petit dernier...

 

 

Pour faire cette pâte d'amande hyper simple, j'utilise mon petit robot, celui qui cuit et mixe les petits plats pour bébé, quand je dois faire une petite quantité de pâte d'amande (100gr environ). Pour des quantités plus importantes, j'utilise mon robot mixeur classique.

On fait un "tant pour tant" de poudre d'amandes et de sucre glace. Ici 50g de poudre d'amandes, 50g de sucre glace (inutile de tamiser, on verse direct).

 

P1080766.JPG

Directement dans le bol du robot, il faut peser quand même !

 

On mixe les deux ensemble, pour bien mélanger et éviter les gros "morceaux".

 

P1080767.JPG
Bien mélangé, en mixant plus longtemps on pourrait presque malaxer et obtenir une pâte,

mais elle manquerait de souplesse.

 

C'est là qu'on prend un peu d'eau. Si on veut colorer, on peut diluer un peu de colorant gel dedans. Ce n'est pas le seul moyen de colorer la pâte d'amande, mais c'est pour moi la plus simple et celle qui donne le moins de loupé.

 

P1080768.JPGMauvaise idée le colorant rouge...

 

On verse, là c'est un peu au feeling, il ne faut pas en mettre trop sinon la pâte d'amande est gluante et collante. Mais il faut en mettre suffisamment sinon la pâte est trop sèche et pas assez malléable. Le plus simple étant d'y aller progressivement, et rajouter un peu d'eau si jamais il en manque, car quand on en a trop mis, ça devient plus compliqué à rattraper. Et on mixe à nouveau jusqu'à avoir bien mélanger le tout et obtenir un aspect un peu sablé, granuleux...

 

P1080769.JPG
Là c'est parfait

 

Là on a plus qu'à malaxer la "poudre" ainsi obtenu à la main (propres et sèches les mains). On forme facilement une boule. Si on la sent trop dur ou cassante, friable, il faut casser en morceau dans le robot, mixer à nouveau pour reformer de la poudre et ajouter un peu d'eau, mixer encore et malaxer à nouveau pour former une boule de pâte. Si elle est trop collante et un peu gluante, c'est qu'il y a trop d'eau, mettre un peu de sucre glace dessus peut rattraper un peu le coup si ce n'est pas trop important.

 

P1080770.JPG

C'était pas censé être rouge ?!

 

Si les proportions sont bonnes, on obtient une pâte d'amande très malléable avec laquelle on pourra faire beaucoup de chose, comme de la pâte à modeler comestible !

 

P1080772.JPG
C'est plus rose foncé que rouge...

 

Certaines couleurs sont plus compliqué à obtenir chez soit, comme le blanc, le noir et le rouge, dans ce cas là, il est possible d'acheter de la pâte d'amande de ces couleurs sur internet, mais la composition et le goût ne sera pas tout à fait le même. Pour les autres couleurs, il suffit de se lancer ! Elle se conserve très bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours, enveloppé dans du cellophane.

Pour une pâte d'amande plus gouteuse, il est possible d'ajouter de l'extrait d'amande amère au mélange, voir remplacer l'eau par de l'eau de fleur d'oranger ou de l'eau de rose.

 


26/02/2015
1 Poster un commentaire

Les minis croissants apéritifs

En même temps que mes saucisses feuilletées de l'autre jour, j'ai fait une seconde recette que j'aime beaucoup, les mini croissants salés.

En réalité ce qui est bien avec cette recette, c'est qu'elle est hyper simple, déclinable à l'infini et fait toujours son effet.

Ce jour là, j'ai fait des croissants au fromage fondu, mais j'aurais pu les faire avec du ketchup, de la moutarde, de la crème épaisse, du fromage de chèvre frais ou du fromage frais nature ou saupoudré de curry en poudre ou de paprika ou de cumin etc... On peut les laisser tel quel sur le dessus ou les parsemer d'emmental râpé, de graines de sésames, de pavots, etc... Mais on peut aussi les faire plus gros avec du jambon, de la béchamel et de l'emmental râpé pour faire un plat. Ou varier en version sucrée, en fourrant avec du nutella, des pépites de chocolat, de la pâte de spéculoos ou même du sucre en poudre ou de la confiture...

 

P1080124.JPGFromage fondu inside et graines de pavots et de sésames dessus...

Comme d'habitude, il nous faut une pâte feuilletée, pur beurre de préférence et ensuite, il ne reste plus qu'à choisir ce qu'on met dedans. J'ai choisit les tranches de fromage fondu pour croque monsieur et hamburger et des graines de pavot et de sésame pour mettre dessus.

 

On déroule la pâte après avoir mis son four à préchauffer à 180-200°C.

https://static.blog4ever.com/2015/01/791626/artfichier_791626_4505147_201502024224315.jpgEt oui c'est la même photo que l'article des saucisses feuilletées

Puis on découpe en triangles, on fait des parts en fait ! On coupe en 4 pour des très gros, en 6 pour des gros, en 8 pour des moyens, en 12 pour des petits ou en 16 pour des minis.

 

P1080117.JPG
J'ai choisi de faire 8 croissants

Puis on tartine, on recouvre, enfin on fourre quoi...

 

P1080118.JPGUne tranche de fromage pour hamburger, savamment découpée pour ne pas dépasser...

Et on roule, du gros côté vers le plus petit, pour obtenir la forme de notre croissant. Moi j'aie bien replier les bords, mais ce n'est pas obligatoire, surtout que plus ils sont petits et plus c'est compliqué de le faire...

 

P1080119.JPG
Et un joli petit croissant, plus que 7 !

Une fois tous les petits croissants roulés, on peut les déposer sur la plaque du four. Ne reste qu'à les badigeonner de notre mélange jaune d'oeuf + lait. On parsème de graines de sésame, de pavot u de ce qu'on veut, sinon on laisse tel quel et hop au four pour une trentaine de minutes.

 

https://static.blog4ever.com/2015/01/791626/artfichier_791626_4609939_201502261733411.jpgPrêts pour le four

 

Au bout de 30-35 minutes, on sort les mini croissants du four et l'odeur est tellement alléchantes que c'est difficile de résister à la tentation de les dévorer aussitôt !

 

P1080121- 2.jpgNe sont-ils pas appétissants ?

Bonne dégustations de mini croissants... A décliner à volonté ! C'est peut-être l'occasion de faire une "croissants party", rien qu'avec des croissants de toutes sortes.

 

Aller, la prochaine fois, je fais une recette de croissant sucré.


26/02/2015
0 Poster un commentaire

Les saucisses feuilletées

Je l'ai déjà dis, la pâte feuilletée est une mine d'inspiration pour la cuisine et surtout pour l'apéritif. Parmi les "basiques" vite fait, il y a les saucisses feuilletées. Je parle de ça :

 

P1080123.JPG
Ca ne paye pas de mine mais ça se mange facilement

 

Pour ce faire, il faut au minimum 6 saucisses et 1 pâte feuilletée.

Ca c'est pour le minimum, mais on peut tout à fait ajouter du ketchup, de la moutarde, du fromage...

 

On commence par dérouler la pâte, après avoir mis son four à préchauffer à 180-200°C

 

P1080113.JPGLa roulette a pizza c'est le top pour découper la pâte facilement et proprement

 

On découpe pour obtenir pour obtenir six rectangles de pâte qui font presque la longueur d'une saucisse (le bout bombé va dépasser) et en largeur un tout petit peu plus que la circonférence de la saucisse.

Si on veut ajouter du fromage ou du ketchup ou de la moutarde, on tartine légèrement la pâte avant de la rouler autour de la saucisse.

 

P1080115.JPGC'est important de ne pas avoir trop de pâte en plus sur la saucisse, sinon un des côtés sera trop épais

 

Puis on découpe, en 4 ou en 6 selon la taille des bouchées qu'on souhaite obtenir.

 

P1080116.JPG
En 4 les bouchées sont plus grosses mais ça prend moins de place sur la plaque du four.

 

Puis on les dépose sur la plaque du four, pas trop près les uns des autres, on les badigeonne de mélange jaune d'oeuf + lait.

 

P1080120 - part1.jpg
Prêtes à cuire !

 

On enfourne pour une trentaine de minutes dans un four chaud. Puis on sort nos bouchées apéritives et on les mets dans un plats de services.

 

P1080121- 1.jpg
30 minutes plus tard...

 

Voilà, en même temps que cette recette, j'en ai fait une autre que j'aime beaucoup, les petits mini croissants salés. Coming soon...

 

P.S. : Je me suis interdit toute référence au bout de saucisse qui sort ou aux bouchées fièrement dressées... Gné

 




26/02/2015
1 Poster un commentaire

Mes crêpes à la bière

Après la Galette des Rois, voici la saison des crêpes !

Il parait que sur la blogosphère, la recette qui a la cote c'est la recette "4,3,2,1"... Et bien moi ma recette fétiche c'est la recette des crêpes à la bière et ma "règle de 4"...

 

P1080136.JPG

Avec du Nutella, miam

 

Ma recette est basée sur 4 ingrédients : de la farine, du liquide, de l'oeuf et de la matière grasse.

Pour une douzaine de crêpes (soit 3x4)

- 1/4 de kg de farine (soit 250gr)

- 1/4 de litre de bière (soit 25cl, ou une petite bouteille)

- 1/4 de litre de lait (soit 25cl)

- 4 oeufs

- 40gr de beurre fondu (du beurre noisette c'est encore meilleur)

- on peut si on veut ajouter un arôme : vanille, eau de fleur d'oranger (ma préférence) ou du chocolat en poudre (100% cacao)

 

Je mélange le tout au blender, ça évite les grumeaux et c'est plus rapide... A défaut de blender, un fouet électrique fait parfaitement l'affaire, voir un mixeur plongeant.

Il est important de laisser la pâte reposer, à température ambiante, sans quoi la cuisson sera une catastrophe. Minimum 30 minutes si on est très pressé, 1h c'est bien, mais on peut tout à fait préparer sa pâte la veille, dans ce cas on la mettra à reposer au réfrigérateur.

 

P1080127.JPGMon blender est cassé, le nouveau arrive samedi normalement, en attendant, mixeur plongeant...

 

On passe à la cuisson. L'astuce c'est de bien faire chauffer la poêle. Le mythe de la première crêpe systématiquement râtée vient du fait qu'on veut cuire la première crêpe alors que la poêle n'est pas assez chaude... Environ 1 minute 30, voir 2 minutes pour la première face, puis on retourne et là on cuit une trentaine se seconde...

 

P1080128.JPGOn laisse bien chauffer la poêle !

P1080129.JPG

Quand il ne reste plus de pâte coulante et que les bords se détachent, on retourne...

P1080130.JPG

On laisse dorer quelques instants et on fait glisser la crêpe dans une assiette...

 

A déguster encore tiède, c'est bien meilleur !

 

P1080133.JPG
Toutes les crêpes sont cuites, avant de déguster on retourne le tas, pour que la première soit au dessus !

 

Une prochaine fois, je te donnerais ma recette de pancakes, moelleux et bien épais...


05/02/2015
0 Poster un commentaire

Quiche asperge et thon

Une fois n'est pas coutume, je partage une nouvelle recette avec toi, cette fois il s'agit d'une tarte salée, une quiche pour être plus précise, mais pas une simple quiche lorraine (un jour je te donnerais ma version de cette recette). 

Pour te mettre en appétit, petite photo juste avant la dégustation

 

P1080094.JPG
Avec une poignée de mâches, un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique...

 

Pour cette recette il vous faudra :

- 1 pâte feuilletée

- 1 briquette de 20cl de crème entière liquide

- 2 oeufs

- 2 boîtes de thon au naturel (2 x 140g égoutté)

- 2 bocaux d'asperges vertes moyenne (2 x 185g égouttées)

- de l'emmental râpé (plus ou moins selon le goût)

- sel et poivre

 

P1080083.JPGOui tu as l'oeil, ce n'est pas une pâte feuilletée pur beurre, erreur de commande au Drive...

 

Préparation :

- Commencer par préchauffer le four à 200°C.

- Egoutter le thon et l'émietter avec une fourchette

 

P1080084.JPG
Avec un bol un peu plus grand c'est mieux, sinon on a du mal à ne pas en mettre partout.

 

- Egoutter les asperges et les couper en petit morceaux (jeter l'extrémité si trop dure).

 

P1080085.JPGJ'avoue, là ça fait pas tellement envie...

 

Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte en laissant la feuille de papier sulfurisé en dessous, et la piquer avec une fourchette.

 

P1080087.JPG
Pique pique mouahaha ! Euh pardon, un petit moment d'égarement...

  

- Disposer les asperges et le thon dessus. Recouvrir d'emmental râpé

  

P1080088.JPG
Doser l'emmental selon les goûts

 

- Battre les oeufs avec la crème fraîche

 

P1080089.JPG
On mélange bien

 

- Saler et poivrer.

- Verser l'appareil sur la pâte. A l'aide d'une fourchette, presser un peu pour bien répartir le mélange.

 

P1080090.JPG
Plus qu'à cuire...

- Enfourner pour environ 30 minutes...

 

P1080091.JPG
A la sortie du four...

 

A déguster avec un peu de verdure. Même les enfants ont aimé !

 

A bientôt pour de nouvelles recettes salées.

 

N.B. : cette recette est très très inspirée par une de celle que j'ai trouvé à l'arrière de ma briquette de crème fraîche de Normandie Elle&Vire


28/01/2015
0 Poster un commentaire

Le feuilleté au fromage pour l'apéro

On me l'a demandée, alors la voici la recette qui permet de faire ça :

 

P1080073.JPG

Le feuilleté au fromage

 

Un feuilleté apéritif au fromage, beau, bon et simplissime à faire.

 

Pour commencer, les ingrédients, il vous faut :

  • 3 pâtes feuilletées en rouleau pré-étalé (pur beurre c'est encore meilleur)
  • 2 paquets de fromage fondu pour croque monsieur (ceux qui sont emballé individuellement)

Et c'est tout !

 

On commence par faire préchauffer son four à 200°C et sur une plaque on déroule la première pâte en laissant le papier cuisson en dessous.

Puis dessus on dispose les tranches de fromage fondu, un paquet entier, on découpe, on arrange et ça donne quelque chose comme ça :

 

P1080066.JPGJ'ai utilisé du fromage marque "repère", donc 10 tranches par paquet,

mais je crois que la vache qui rit c'est 12 tranches par paquet.

 

Ensuite, on déroule la seconde pâte et on la dépose dessus, comme ça :

 

P1080067.JPG

1ère couche fini, on attaque la seconde

 

 

On dispose le fromage du second paquet, un peu pareil que la première couche. J'ai juste pivoté d'un quart de tour :

 

P1080068.JPGDeuxième couche de fromage

 

On déroule la 3ème pâte et on la dépose dessus.

 

P1080069.JPG
3ème pâte feuilletée

 

L'heure de la découpe a sonné. On commence par prendre un verre, assez large qu'on va déposer tête à l'envers au centre de la pâte. Le but c'est de ne pas découper trop loin. On appuis un peu pour marquer le cercle sur la première pâte, cela fait plus esthétique, mais on laisse le verre jusqu'à ce qu'on ait tout coupé.

 

P1080070.JPG
Il faut bien viser pour mettre le verre bien au centre

 

Il faut couper dans les 4 directions, puis en diagonale, puis encore une fois en 2 chaque "parts". On obtient ainsi 16 "parts". On va torsader chaque parts 2 fois, en alternant le sens à chaque part.

 

P1080071.JPG
On torsade, un coup à gauche, un coup à droite...

 

On prend ensuite 2 torsades qui partent vers l'extérieur (à gauche qui torsade vers la gauche et à droite qui torsade vers la droite), on presse bien les extrémités ensemble pour les coller et faire une une jolie pointe.

Avant la cuisson, on obtient quelque chose comme cela :

 

P1080072.JPG
Je trouve ça déjà très joli

 

A cuire 30 à 35 minutes au four (à chaleur tournante, sans je pense qu'on peu facilement pousser jusqu'à 40 minutes). Avant de l'y mettre on peut, si on veut, badigeonner avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait (le jaune d'oeuf donne une jolie couleur dorée et le lait apporte de la brillance). Mais ce n'est pas obligatoire, je ne l'ai pas fait en ce qui me concerne.

 

Il ne reste alors plus qu'à déguster tiède, un vrai délice...

 

 

La pâte feuilletée est une vrai mine d'inspiration pour l'apéritif, à bientôt pour d'autres recettes feuilletées !

 

 

NB : cette recette m'a été inspirée par celle-ci



26/01/2015
0 Poster un commentaire

Le Rainbow Cake à ma façon.

Pour les 6 ans de mon aîné, je voulais un gâteau "wahou" (entendre par là qu'on fait "wahou" en le découvrant). J'ai entendu parler des Rainbow Cake, qui semblait assez correspondre à l'effet escompter. Mais je me heurtais cette fois à une léger, très insignifiant, problème : le goût... Mes recherches de recette sur le net m'amenant souvent à la conclusion que c'était un gâteau certes très beau, mais au goût plutôt fade voir écoeurant. Et pour cause, il s'agit de couche de génoise, pas spécialement réputée pour avoir un goût très prononcé, et de crème au beurre, le tout recouvert d'une crème blanche, soit à base de chocolat blanc soit de crème fouettée. A cela, je devais ajouter un petit garçon très pointilleux, la plupart des recettes permettant la réalisation de 6 couches de génoise, donc 6 couleurs... Mais bon, l'Arc-en-Ciel (Rainbow in english) c'est 7 couleurs et je voyait déjà les heures (oui oui, les heures, car il en faut justement des heures pour la réalisation de ce gâteau) de travail sanctionné par un "mais il manque une couleur !"...

 

Je n'avais donc pas d'autres choix que d'adapter moi-même la recette pour obtenir quelque chose de bon selon mes critères et surtout avec les 7 couleurs de l'arc-en-ciel.La première étape consistant à acheter les colorants gels nécessaires. J'ai donc investi dans les 7 couleurs en format gel, de la marque Wilton. J'ai également acheté un lot de bols jetables.

Puis j'ai cherché, comparé, calculé et je suis arrivée à ce résultat, cette recette.

 

rainbow cake 6.jpg
1 part du gâteau d'anniversaire de mon fils

 

Ma recette est composé de couche de gâteau aux amandes et de crème mascarpone/philadelphia/chantilly à la fleur d'oranger.

 

Les gâteaux

Ingrédients (pour 8, comme ça si on loupe le premier on a une dose en rab, de 20cm de diamètre) :

  • 300g de farine
  • 125g de poudre d'amandes
  • 430g de sucre en poudre
  • 220g de beurre
  • 350g de lait entier
  • 300g d'oeuf (environ 6 oeufs)
  • 8g de levure chimique
  • 2 càc de vanille liquide
  • 4 gouttes d'arôme d'amande amère
  • 1 pincé de fleur de sel
  • colorants gel : rouge, orange, jaune, vert, indigo, bleu, violet

 

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C

  • Graisser légèrement le cercle de 20cm de diamètre et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou d'une plaque en silicone).

  • Verser les œufs, la vanille, l'amande amère, la fleur de sel et le sucre dans le bol du robot équipé de l'embout « feuille ».

  • Fouetter à grande vitesse jusqu'à ce que l'appareil ait doublé de volume environ et blanchie.

  • Ajouter alors le beurre mou en parcelles et fouetter vivement pour bien l'incorporer et jusqu'à l'obtention d'une texture parfaitement lisse et homogène.

  • Ajouter la farine, la poudre d'amande et la levure.

  • Mélanger rapidement pour bien amalgamer.

  • Ajouter finalement le lait en un mince filet sans cesser de remuer à vitesse moyenne.

  • Mélanger rapidement pour obtenir une texture bien lisse (alterner avec l'embout « fouet » si besoin).

  • Peser l'appareil ainsi obtenu.

  • Diviser le poids total par 8 (1 de plus en cas de loupé).

  • Répartir uniformément dans 8 bols différents (des jetables c'est pas mal, ça fait moins de vaisselle)

  • Colorer 7 des 8 bols (le 8ème on le garde en joker), avec les 7 différents colorants selon l'intensité désirée (attention selon les couleurs, on en mettra plus ou moins).

rainbow cake 1.jpgMes 7 pâtes colorées

 

  • Cuire successivement les biscuits en commençant par le violet, puis le bleu, l'indigo, le vert, le jaune, l'orange et le rouge en prenant soin de bien laver le cercle et de le graisser entre chaque (attention à ne pas se brûler)

  • Cuire environ 15 minutes (moi 15 minutes à chaleur tournante c'était nickel, mais c'est selon les fours), attention à ce que les biscuits ne colorent pas, au besoin couvrir d'un papier aluminium.

  • Décercler et laisser refroidir sur une grille.

  • Laver et regraisser le moule, cuire le biscuit suivant.

  • Une fois les 7 biscuits cuits et parfaitement refroidis, vérifier qu'ils soient bien tous d'un diamètre identique, au besoin égaliser.

(c'est très très long, car il faut laver entre chaque)

 

La Crème

 

Ingrédients :

  • 300gr de Philadelphia nature (ou Milka pour une crème marron, mais c'est plus beau en blanc !)

  • 500gr de Mascarpone

  • 250ml de crème fraîche entière liquide (pour monter en chantilly, donc de la marque ça monte mieux, ça peut aussi être de la fleurette!)

  • 150gr de sucre glace

  • arôme au choix, citron, fraise, vanille... moi j'ai utilisé de l'eau de fleur d'oranger (facultatif)

 

Préparation :

  • Mettre le Mascarpone et le Philadephia dans un grand saladier, les mélanger vivement avec une cuillère pour bien les assouplir.

  • Ajouter le sucre glace, puis l'arôme et continuer à mélanger et assouplir.

  • Monter la crème fraîche en chantilly (au robot, la crème, le bol et le fouet doivent être bien bien froid).

  • Incorporer délicatement la chantilly au mélange fromages/sucre glace.

 

 

Montage

  • Déposer le biscuit violet sur le plat de service (le plus plat possible).

  • Napper uniformément d'une couche plus ou moins épaisse de crème au mascarpone. L'épaisseur dépend du rendu final désiré, plus c'est épais, plus la gâteau sera haut, mais il faut essayer de garder une harmonie avec l'épaisseur des biscuits. La spatule à pâtisserie sera une précieuse alliée dans cette tache périlleuse.

  • Recouvrir du disque Bleu et le napper de même.

  • Poursuivre l'opération avec l'ensemble des autres biscuits dans l'ordre : Indigo, Vert, Jaune, Orange et terminer par le rouge.

rainbow cake 2.jpgLe montage

 

  • Recouvrir l'ensemble avec une épaisse couche de Chantilly étalement le plus harmonieusement possible. On ne doit plus voir apparaître les biscuits.

  • Bien lisser et égaliser.

  • Décorer selon votre goût et réserver au réfrigérateur au moins 2h.

rainbow cake 4.jpgNote à moi même : acheter une spatule pour pouvoir faire un meilleur lissage de la crème

 

Le résultat est un gâteau très frais, au goût délicieux et pas écoeurant. Mais long, très long à réaliser, je me suis arraché les cheveux et j'en ai sué. De plus, il contient à peu près l'équivalent en colorant pour une année entière !

 

rainbow cake 5.jpg

 Vue de l'intérieur

 

Aller, la prochaine fois, je te donne ma recette du cheesecake sans cuisson ...


25/01/2015
4 Poster un commentaire

Recette : La galette des Rois

Je ne sais pas pour toi, mais mon estomac est du genre très "capricieux", tellement capricieux que parfois certaines aliments me rendent "malade" alors même que d'habitude je les digère parfaitement bien. Mais il y a une chose que je sais à coup sûre me collera la nausée c'est tout ce qui est gras (ou le graillou qu'on dit chez nous). C'est valable pour les beignets qu'on pourrait écrire "baignés" tellement ils baignent dans l'huile, mais aussi pour tout ce qui est "feuilleté" à l'instar du Kouign Amann de super-marché qu'il m'a été donné de goûter, qui avait en plus la particularité d'être un étouffe-chrétien. Il est un autre exemple, qui lui est de saison, celui de la galette des Rois à la frangipane. Pendant longtemps, je disais à tout le monde que je n'aimais pas la galette des Rois à la frangipane car je ne parvenais pas à la digérer, j'avais toujours se trop plein de gras qui me restait sur l'estomac. Je me contentais donc des pseudo-galettes briochées avec parfois l'option pépites de chocolat. Et puis un jour, je ne sais plus pourquoi, je me suis dis "mais pourquoi je n'essaierais pas d'en faire une moi-même ?" histoire d'être certaine que non je ne digère pas la frangipane. Je pars donc en quête, si ce n'est de La Recette, au moins d'une recette. Et là, ma première constatation c'est que c'est simple, limite enfantin à faire ! La seule difficulté résidant dans la pâte feuilletée, et là j'avoue, je l'achète toute prête, pré-étalée sur une feuille sulfurisée, au rayon frais de mon super-marché. La deuxième constatation c'est le coût de revient, d'après mon calcul, et comme bien d'autres choses, ça revient bien moins cher de la faire soi-même, et même moins cher que la galette de supermarché. Au goût c'est une révélation, selon les ingrédients choisit, le goût est plus ou moins proche de celle qu'on achète chez le pâtissier (j'entends par là, celui qui fait lui même ses pâtisseries, le autres n'étant pas dignes d'intérêt). Les nuances se situent notamment au niveau de la pâte feuilletée, la classique du rayon frais donne des résultats tout à fait honorables, mais j'ai une préférence pour la pâte feuilletée pur beurre qui va donner un goût bien plus authentique. La poudre d'amandes aussi, on peut l'acheter en sachet mais il est tout à fait possible de mixer soit même des amandes, ce qui donnera une saveur encore plus prononcée. Evidemment, du choix des ingrédients dépend le goût mais aussi le coût final. Ainsi, faites avec des ingrédients de marques discount ou distributeurs, cette recette restera au goût bien meilleure que les galettes de super-marché, avec en plus la fierté de l'avoir fait soi-même. Et en se lançant dans la confection d'une galette plus "haut de gamme" avec une pâte feuilletée pur beurre fraîche et non industrielle, de la poudre d'amandes mixée soi-même, du sucre de canne, du beurre et des oeufs frais et de l'extrait d'amande amère de qualité, nul doute qu'on peut rivaliser avec des galettes bien plus chères, mais justement le coût s'en ressent lui aussi.

Mais alors, ma question c'est "pourquoi les gens continuent d'acheter des galettes ?" A part pour collectionner les fèves je ne vois pas... En tout cas moi j'en fais tous les ans. C'est même encore plus sympa à faire avec ses enfants. Petites précaution cependant, penser à prévoir autant de fèves que de petits assistants sous peine de se retrouver avec un match de lutte gréco-romaine en plein milieu de la cuisine !

 

Passons maintenant à la recette, pour faire une bonne galette pour environ 8 personnes (ou 6 gourmands ou même 4 gros gourmands) il te faudra :

  • Pâtes :

- 2 pâtes feuilletées (de préférence pur beurre, c'est bien meilleur)

- 1 jaune d'oeuf mélangé avec un peu de lait pour dorer la pâte

  • Garniture :

- 125 g de poudre d'amandes (c'est la contenance d'un sachet du commerce)

- 75 g de sucre en poudre

- 50 g de beurre mou

- quelque gouttes d'extrait d'amande amère

- 1 ou 2 oeufs selon la taille

Pour une galette plus gourmande, je double les proportions de la garniture, ce que je n'est pas pu faire aujourd'hui, je n'avais plus qu'un seul sachet de poudre d'amandes... On peut aussi ajouter des pépites de chocolat ou des morceaux de chocolat dessert noir, blanc, caramel et/ou café haché grossièrement. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, il me restait un tiers de tablette de chocolat noir Nestlé Dessert.

  • Préparation :

Faire préchauffer le four à 210°C. Et penser à sortir les pâtes du réfrigérateur.

Mélanger le sucre avec la poudre d'amandes dans un grand saladier, si on veut ajouter des pépites ou des morceaux de chocolat c'est maintenant. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux qu'on aura pris soin de sortir bien plus tôt du réfrigérateur ou si comme moi on n'y pense jamais, de passer quelque secondes au four à micro-ondes. Une fois le beurre bien mélangé, on ajoute l'extrait d'amande amère et le(s) oeuf(s). Bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée (pas besoin si on utilise des rouleaux de pâte toute prête qui sont déjà sur du papier sulfurisé) déposer la première pâte feuilletée. Avec une fourchette, piquer la pâte puis étaler la garniture en harmonisant l'épaisseur et en laissant bien 3-4 centimètres de pâte sans garniture sur les bords (sauf si on utilise un moule à tarte). Placer la fève, de préférence plutôt vers l'extérieur, car comme ça on a moins de risques de tomber dessus en découpant la galette, ce qui est toujours ennuyeux. Dérouler et déposer ensuite la second pâte sur la première et rouler légèrement les bords des 2 pâtes en pressant un peu pour bien les coller l'une avec l'autre.

A l'aide d'un couteau, strier légèrement le dessus de la pâte, sans passer au travers. Dans un verre ou un ramequin, fouetter avec une fourchette le jeune d'oeuf avec un peu de lait pour le fluidifier un peu. A l'aide d'un pinceau de cuisine étaler le mélange sur toute la surface supérieure de la galette, ça donne ça :

P1060983.JPG

On voit là où se trouve la fève en haut à droite

 

Ne reste plus qu'à mettre au four pour 25 minutes (on peut pousser jusqu'à 30 minutes, mais ne pas dépasser 40 minutes). Quand on sort la galette du four, on découvre une belle galette bien gonflée et bien dorée qui sent divinement bon :

P1060985.JPGLà la pâte est encore bien gonflée

 

On peut la manger tiède ou froide c'est selon les goûts. Une petite photo de l'intérieur :

P1060988.JPG

La galette est froide, et fait un peu raplapla, mais elle n'est pas sèche du tout !

 

Te souhaitant de te régaler autant que moi de cette délicieuse galette que je digère merveilleusement bien !

 

Une prochaine fois je te donnerais ma recette du rainbow-cake.


01/01/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser