Jenny touch'atout !

Jenny touch'atout !

Recette : La galette des Rois

Je ne sais pas pour toi, mais mon estomac est du genre très "capricieux", tellement capricieux que parfois certaines aliments me rendent "malade" alors même que d'habitude je les digère parfaitement bien. Mais il y a une chose que je sais à coup sûre me collera la nausée c'est tout ce qui est gras (ou le graillou qu'on dit chez nous). C'est valable pour les beignets qu'on pourrait écrire "baignés" tellement ils baignent dans l'huile, mais aussi pour tout ce qui est "feuilleté" à l'instar du Kouign Amann de super-marché qu'il m'a été donné de goûter, qui avait en plus la particularité d'être un étouffe-chrétien. Il est un autre exemple, qui lui est de saison, celui de la galette des Rois à la frangipane. Pendant longtemps, je disais à tout le monde que je n'aimais pas la galette des Rois à la frangipane car je ne parvenais pas à la digérer, j'avais toujours se trop plein de gras qui me restait sur l'estomac. Je me contentais donc des pseudo-galettes briochées avec parfois l'option pépites de chocolat. Et puis un jour, je ne sais plus pourquoi, je me suis dis "mais pourquoi je n'essaierais pas d'en faire une moi-même ?" histoire d'être certaine que non je ne digère pas la frangipane. Je pars donc en quête, si ce n'est de La Recette, au moins d'une recette. Et là, ma première constatation c'est que c'est simple, limite enfantin à faire ! La seule difficulté résidant dans la pâte feuilletée, et là j'avoue, je l'achète toute prête, pré-étalée sur une feuille sulfurisée, au rayon frais de mon super-marché. La deuxième constatation c'est le coût de revient, d'après mon calcul, et comme bien d'autres choses, ça revient bien moins cher de la faire soi-même, et même moins cher que la galette de supermarché. Au goût c'est une révélation, selon les ingrédients choisit, le goût est plus ou moins proche de celle qu'on achète chez le pâtissier (j'entends par là, celui qui fait lui même ses pâtisseries, le autres n'étant pas dignes d'intérêt). Les nuances se situent notamment au niveau de la pâte feuilletée, la classique du rayon frais donne des résultats tout à fait honorables, mais j'ai une préférence pour la pâte feuilletée pur beurre qui va donner un goût bien plus authentique. La poudre d'amandes aussi, on peut l'acheter en sachet mais il est tout à fait possible de mixer soit même des amandes, ce qui donnera une saveur encore plus prononcée. Evidemment, du choix des ingrédients dépend le goût mais aussi le coût final. Ainsi, faites avec des ingrédients de marques discount ou distributeurs, cette recette restera au goût bien meilleure que les galettes de super-marché, avec en plus la fierté de l'avoir fait soi-même. Et en se lançant dans la confection d'une galette plus "haut de gamme" avec une pâte feuilletée pur beurre fraîche et non industrielle, de la poudre d'amandes mixée soi-même, du sucre de canne, du beurre et des oeufs frais et de l'extrait d'amande amère de qualité, nul doute qu'on peut rivaliser avec des galettes bien plus chères, mais justement le coût s'en ressent lui aussi.

Mais alors, ma question c'est "pourquoi les gens continuent d'acheter des galettes ?" A part pour collectionner les fèves je ne vois pas... En tout cas moi j'en fais tous les ans. C'est même encore plus sympa à faire avec ses enfants. Petites précaution cependant, penser à prévoir autant de fèves que de petits assistants sous peine de se retrouver avec un match de lutte gréco-romaine en plein milieu de la cuisine !

 

Passons maintenant à la recette, pour faire une bonne galette pour environ 8 personnes (ou 6 gourmands ou même 4 gros gourmands) il te faudra :

  • Pâtes :

- 2 pâtes feuilletées (de préférence pur beurre, c'est bien meilleur)

- 1 jaune d'oeuf mélangé avec un peu de lait pour dorer la pâte

  • Garniture :

- 125 g de poudre d'amandes (c'est la contenance d'un sachet du commerce)

- 75 g de sucre en poudre

- 50 g de beurre mou

- quelque gouttes d'extrait d'amande amère

- 1 ou 2 oeufs selon la taille

Pour une galette plus gourmande, je double les proportions de la garniture, ce que je n'est pas pu faire aujourd'hui, je n'avais plus qu'un seul sachet de poudre d'amandes... On peut aussi ajouter des pépites de chocolat ou des morceaux de chocolat dessert noir, blanc, caramel et/ou café haché grossièrement. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, il me restait un tiers de tablette de chocolat noir Nestlé Dessert.

  • Préparation :

Faire préchauffer le four à 210°C. Et penser à sortir les pâtes du réfrigérateur.

Mélanger le sucre avec la poudre d'amandes dans un grand saladier, si on veut ajouter des pépites ou des morceaux de chocolat c'est maintenant. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux qu'on aura pris soin de sortir bien plus tôt du réfrigérateur ou si comme moi on n'y pense jamais, de passer quelque secondes au four à micro-ondes. Une fois le beurre bien mélangé, on ajoute l'extrait d'amande amère et le(s) oeuf(s). Bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée (pas besoin si on utilise des rouleaux de pâte toute prête qui sont déjà sur du papier sulfurisé) déposer la première pâte feuilletée. Avec une fourchette, piquer la pâte puis étaler la garniture en harmonisant l'épaisseur et en laissant bien 3-4 centimètres de pâte sans garniture sur les bords (sauf si on utilise un moule à tarte). Placer la fève, de préférence plutôt vers l'extérieur, car comme ça on a moins de risques de tomber dessus en découpant la galette, ce qui est toujours ennuyeux. Dérouler et déposer ensuite la second pâte sur la première et rouler légèrement les bords des 2 pâtes en pressant un peu pour bien les coller l'une avec l'autre.

A l'aide d'un couteau, strier légèrement le dessus de la pâte, sans passer au travers. Dans un verre ou un ramequin, fouetter avec une fourchette le jeune d'oeuf avec un peu de lait pour le fluidifier un peu. A l'aide d'un pinceau de cuisine étaler le mélange sur toute la surface supérieure de la galette, ça donne ça :

P1060983.JPG

On voit là où se trouve la fève en haut à droite

 

Ne reste plus qu'à mettre au four pour 25 minutes (on peut pousser jusqu'à 30 minutes, mais ne pas dépasser 40 minutes). Quand on sort la galette du four, on découvre une belle galette bien gonflée et bien dorée qui sent divinement bon :

P1060985.JPGLà la pâte est encore bien gonflée

 

On peut la manger tiède ou froide c'est selon les goûts. Une petite photo de l'intérieur :

P1060988.JPG

La galette est froide, et fait un peu raplapla, mais elle n'est pas sèche du tout !

 

Te souhaitant de te régaler autant que moi de cette délicieuse galette que je digère merveilleusement bien !

 

Une prochaine fois je te donnerais ma recette du rainbow-cake.



01/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres