Jenny touch'atout !

Jenny touch'atout !

Mes crêpes à la bière

Après la Galette des Rois, voici la saison des crêpes !

Il parait que sur la blogosphère, la recette qui a la cote c'est la recette "4,3,2,1"... Et bien moi ma recette fétiche c'est la recette des crêpes à la bière et ma "règle de 4"...

 

P1080136.JPG

Avec du Nutella, miam

 

Ma recette est basée sur 4 ingrédients : de la farine, du liquide, de l'oeuf et de la matière grasse.

Pour une douzaine de crêpes (soit 3x4)

- 1/4 de kg de farine (soit 250gr)

- 1/4 de litre de bière (soit 25cl, ou une petite bouteille)

- 1/4 de litre de lait (soit 25cl)

- 4 oeufs

- 40gr de beurre fondu (du beurre noisette c'est encore meilleur)

- on peut si on veut ajouter un arôme : vanille, eau de fleur d'oranger (ma préférence) ou du chocolat en poudre (100% cacao)

 

Je mélange le tout au blender, ça évite les grumeaux et c'est plus rapide... A défaut de blender, un fouet électrique fait parfaitement l'affaire, voir un mixeur plongeant.

Il est important de laisser la pâte reposer, à température ambiante, sans quoi la cuisson sera une catastrophe. Minimum 30 minutes si on est très pressé, 1h c'est bien, mais on peut tout à fait préparer sa pâte la veille, dans ce cas on la mettra à reposer au réfrigérateur.

 

P1080127.JPGMon blender est cassé, le nouveau arrive samedi normalement, en attendant, mixeur plongeant...

 

On passe à la cuisson. L'astuce c'est de bien faire chauffer la poêle. Le mythe de la première crêpe systématiquement râtée vient du fait qu'on veut cuire la première crêpe alors que la poêle n'est pas assez chaude... Environ 1 minute 30, voir 2 minutes pour la première face, puis on retourne et là on cuit une trentaine se seconde...

 

P1080128.JPGOn laisse bien chauffer la poêle !

P1080129.JPG

Quand il ne reste plus de pâte coulante et que les bords se détachent, on retourne...

P1080130.JPG

On laisse dorer quelques instants et on fait glisser la crêpe dans une assiette...

 

A déguster encore tiède, c'est bien meilleur !

 

P1080133.JPG
Toutes les crêpes sont cuites, avant de déguster on retourne le tas, pour que la première soit au dessus !

 

Une prochaine fois, je te donnerais ma recette de pancakes, moelleux et bien épais...



05/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres