Jenny touch'atout !

Jenny touch'atout !

La pâte d'amande maison hyper simple...

Quand on parle de pâte d'amande, bien souvent on va penser à ce petit bloc de 3 couleurs, rose/blanc/vert, qu'on achète en supermarché. Pourtant, cette "pâte d'amande" est composé de si peu d'amande et tellement trop de sucre... Et la pâte d'amande c'est tellement facile à faire soit même et tellement moins cher...

 

On trouve beaucoup de recette sur internet, plus ou moins complexe (mais cela reste quand même très facile à faire). Je partage avec vous ma recette de pâte d'amande hyper simple. Composé de poudre d'amandes, de sucre glace et d'un tout petit peu d'eau, rien de plus. Avec cette pâte d'amande, vous pourrez faire des décorations de gâteau, comme celui-là.

 

P1080730.JPG
Le gâteau Némo de mon petit dernier...

 

 

Pour faire cette pâte d'amande hyper simple, j'utilise mon petit robot, celui qui cuit et mixe les petits plats pour bébé, quand je dois faire une petite quantité de pâte d'amande (100gr environ). Pour des quantités plus importantes, j'utilise mon robot mixeur classique.

On fait un "tant pour tant" de poudre d'amandes et de sucre glace. Ici 50g de poudre d'amandes, 50g de sucre glace (inutile de tamiser, on verse direct).

 

P1080766.JPG

Directement dans le bol du robot, il faut peser quand même !

 

On mixe les deux ensemble, pour bien mélanger et éviter les gros "morceaux".

 

P1080767.JPG
Bien mélangé, en mixant plus longtemps on pourrait presque malaxer et obtenir une pâte,

mais elle manquerait de souplesse.

 

C'est là qu'on prend un peu d'eau. Si on veut colorer, on peut diluer un peu de colorant gel dedans. Ce n'est pas le seul moyen de colorer la pâte d'amande, mais c'est pour moi la plus simple et celle qui donne le moins de loupé.

 

P1080768.JPGMauvaise idée le colorant rouge...

 

On verse, là c'est un peu au feeling, il ne faut pas en mettre trop sinon la pâte d'amande est gluante et collante. Mais il faut en mettre suffisamment sinon la pâte est trop sèche et pas assez malléable. Le plus simple étant d'y aller progressivement, et rajouter un peu d'eau si jamais il en manque, car quand on en a trop mis, ça devient plus compliqué à rattraper. Et on mixe à nouveau jusqu'à avoir bien mélanger le tout et obtenir un aspect un peu sablé, granuleux...

 

P1080769.JPG
Là c'est parfait

 

Là on a plus qu'à malaxer la "poudre" ainsi obtenu à la main (propres et sèches les mains). On forme facilement une boule. Si on la sent trop dur ou cassante, friable, il faut casser en morceau dans le robot, mixer à nouveau pour reformer de la poudre et ajouter un peu d'eau, mixer encore et malaxer à nouveau pour former une boule de pâte. Si elle est trop collante et un peu gluante, c'est qu'il y a trop d'eau, mettre un peu de sucre glace dessus peut rattraper un peu le coup si ce n'est pas trop important.

 

P1080770.JPG

C'était pas censé être rouge ?!

 

Si les proportions sont bonnes, on obtient une pâte d'amande très malléable avec laquelle on pourra faire beaucoup de chose, comme de la pâte à modeler comestible !

 

P1080772.JPG
C'est plus rose foncé que rouge...

 

Certaines couleurs sont plus compliqué à obtenir chez soit, comme le blanc, le noir et le rouge, dans ce cas là, il est possible d'acheter de la pâte d'amande de ces couleurs sur internet, mais la composition et le goût ne sera pas tout à fait le même. Pour les autres couleurs, il suffit de se lancer ! Elle se conserve très bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours, enveloppé dans du cellophane.

Pour une pâte d'amande plus gouteuse, il est possible d'ajouter de l'extrait d'amande amère au mélange, voir remplacer l'eau par de l'eau de fleur d'oranger ou de l'eau de rose.

 



26/02/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres