Jenny touch'atout !

Jenny touch'atout !

Un Bat-Gateau d'anniversaire !

En début d'année scolaire dernière, lorsque mon plus grand est entrée au CP, un petit mot nous disant qu'il était dorénavant impossible d'apporter gâteau et bonbons pour les anniversaires est affiché devant l'école. Ce fût une triste nouvelle pour lui qui a beaucoup de mal à aller vers les autres, son anniversaire étant début septembre, c'était l'occasion de "bien commencer l'année". Puis quelques mois plus tard, un premier anniversaire fêté avec un gâteau en classe... Mon fils m'interroge et je lui dit que les parents n'étaient peut-être pas au courant... Je me rend compte que le papier a disparu... Sont ce des parents qui ont fait pression ou finalement n'en faisant qu'à leur tête la direction de l'école a décidé de faire marche arrière ? Je l'ignore mais chaque anniversaire fêté dans la classe de mon fils était alors un déchirement pour lui et un coup de poignard dans mon petit coeur de maman (oui j'aime cultiver mon sens du mélodrame)...

 

 IMG_20150902_161804.jpgJe suis sûre que même Bruce n'a pas eu un si beau gâteau pour son anniversaire

 

Cette année donc, bien décidée à réparer cette injustice, je demande directement au directeur de l'école et oui c'est possible ! Je décide alors de faire mon possible pour que mon fils ait un chouette gâteau un gâteau dont il serait vraiment fier, histoire de balayer ce mauvais souvenir de l'année passée. Grand fan de super Héros, il affectionne tout particulièrement Batman. Bonne nouvelle pour moi, je vois là l'occasion de faire un gâteau du plus belle effet mais assez simple à préparer. Et oui, son anniversaire étant le jeudi, la veille je ne peux pas compter sur l'école pour "garder" les deux plus grands et me libérer un peu de temps...J'ai quand même prévu de faire un gâteau "wahou", c'est à dire un damier noir et jaune (les couleurs de Batman off course).

 

Comme je veux faire un gâteau à 2 étages, je prépare ma première pâte à partir de chocolat noir dans laquelle j'ajoute du colorant noir pour intensifier la noirceur... Je pèse la pâte et fait mon calcul savant pour savoir comment répartir la pâte dans mes 2 moules afin d'avoir 2 gâteaux d'épaisseur identique mais de diamètre 32 et 20 cm... Je réparti donc la pâte dans mes 2 moules et les enfourne l'un après l'autre. Une fois terminé, je les laisse refroidir puis prépare cette fois ma pâte à base de chocolat blanc que je colore en jaune, encore une fois je répartie proportionnellement la pâte dans mes 2 moules et au four...

Pendant la cuisson des gâteaux, j'en profite pour préparer ma déco en pâte d'amande.

 

IMG_20150902_141944.jpgLe logo de Batman pour le dessus.

 

 

IMG_20150902_141951.jpg

Des chauves-souris à l'emporte pièce (c'est bientôt halloween) pour décorer le côté du gâteau.

 

 

Je me retrouve avec donc 4 gâteaux, 2 couleurs différentes, 2 diamètres différents. Pour faire le damier, il faut découper les gâteaux en 3 cercles d'à peu près même épaisseur, les mêmes cercles dans les 2 couleurs. Je superpose les 2 gâteaux de 32cm de diamètre, repère le centre, et fait mes 2 découpes. Je pose ensuite le cercle extérieur du gâteau noir sur mon plat, je tartine de pâte à tartiné chocolat noisette l'intérieur du cercle, puis y insert le cercle du milieu du gâteau jaune, je tartine à nouveau l'intérieur et insert cette fois le petit cercle noir. Je tartine cette fois tout le dessus et pose le grand cercle jaune dessus, re-tartinage de l'extérieur, j'y insert le cercle noir moyen, tartinage à nouveau de l'intérieur et j'y insert pour finir le petit cercle jaune.

 

IMG_20150902_152303.jpgRésultat pour le gâteau du dessous

 

 

Je tartine cette fois le dessus sur environ 20 cm de diamètre. Je recommence le découpage de mes 2 plus petits gâteaux.

 

IMG_20150902_152307.jpgPetit aperçu

 

 

Et je recommence mon montage en alternance noir/jaune.

 

IMG_20150902_152959.jpgVue du dessus

 

 

IMG_20150902_153007.jpg

Vue sur le côté.

 

 

J'ai alors un peu "triché" et utilisé un rouleau de pâte d'amande blanche pré-étalée en cercle. Je l'ai un peu ré-aplati au rouleau pour que le cercle soit plus large et moins épais. Puis déposé sur le gâteau en ajustant pour que la pâte prenne bien la forme. Puis j'ai décoré avec les déco en pâte d'amandes faites précédemment.

 

IMG_20150902_154811.jpgVoici le résultat, j'ai trouvé ça tristounet...

 

 

Devant le résultat, je trouvais qu'il manquait encore un petit quelque chose... J'ai réalisé une bande en pâte d'amandes jaune pour entourer le gâteau du haut telle la ceinture de Batman et réaliser en pâte d'amandes noire des lettres pour écrire mon message.

 

IMG_20150902_161758.jpg
Tadaaaaaa !

 

 

Mon fils l'a trouvé magnifique, et à l'école délicieux. J'ai même pu récupérer une petite part pour prendre une photo de l'intérieur et le gouter. C'est vrai qu'il était très très bon.

 

IMG_20150903_161504.jpg
Petit aperçu du damier.



15/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres