Jenny touch'atout !

Jenny touch'atout !

Briochette belle et bonne (et facile aussi !)

Cela fait quelques années déjà que je m'essaye à la boulange : le pain, les viennoiseries, la brioche... Et je dois bien admettre que le résultat jusque là était très souvent décevant, ponctuellement mitigé, rarement acceptable et jamais satisfaisant. Non, il ne s'agit pas de fausse modestie (ou de modestie tout cours), quand je réussi un truc (ou du moins je suis assez fière de moi) ça a 2 effets sur moi : 1/ j'ai envie de le partager 2/ j'ai envie d'essayer un autre truc dans le même genre...

 

C'est donc, on l'aura compris, le cas de ma petite réussite d'hier (il y a quelque defauts, mais je sais d'où ça vient et c'est uniquement esthétique, c'est ça qui est chouette !), mes petites briochettes.

 

La plus réussi des 6 que j'ai faites

 

 

Mes échecs passés sont le résultat d'une addition de petites erreurs : de mauvais ingrédients, pas la bonne recette, un manque de savoir-faire et de connaissances...

Comme beaucoup quand on débute, on s'approvisionne au rayon "pâtisserie" du supermarché du coin et on prend la marque "vahiné" parce que c'est quand même sûrement mieux que la marque "repère". C'était déjà le cas pour les colorants alimentaires, c'est aussi celui de la levure de boulanger... Et comme les colorants alimentaires, j'ai découvert bien mieux (les colorants gel "Wilton" pour ne pas les citer), pour la levure de boulanger, je suis passée à la levure fraîche. Je n'ai pas encore sauté le pas de la prendre à la boulangerie, mais au rayon frais de la boulangerie du supermarché.

 

J'ai suivi cette recette Brioches Celtes en mettant 25gr de levure fraîche à la place des 10gr de levure lyophilisée.

 

Bon ben du coup maintenant j'ai envie de tenter la brioche au Tangzhong !



28/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres