Jenny touch'atout !

Jenny touch'atout !

C'est mon anniversaire !

Ca fait déjà un moment que j'ai soufflé mes bougies et je n'ai toujours pas fait d'article sur mon anniversaire ! En attendant celui où je parlerais de combien j'ai été gâtée (plein plein de choses pour de futurs articles sur le blog !), je vais enfin pouvoir montrer ce gâteau girly dont je rêvais depuis tellement longtemps (rappelez vous, j'ai 3 garçons chez moi, les gâteaux girly pour moi c'est plus souvent en photos sur mon fil d'actualités Facebook que dans ma cuisine). Voici donc mon "Gateau sac à main" !

 


Outch 32 balais 

 

Il n'est pas parfait, loin de là, mais il a fait son petit effet. C'est de la pâte d'amandes pour la déco et je crois bien que ce sera l'un des derniers aussi travaillés pour lequel j'utiliserais de la pâte d'amande. Je pense que j'ai atteins les limites et que je vais devoir me lancer avec la pâte à sucre...

 

Je suis partie d'une base de mon "gateau au chocolat à tout faire", celui que j'affectionne particulièrement, simple, efficace et offre un bon éventail de possibilité. Selon qu'on le laisse cuire plus ou moins longtemps on a un un fondant ou un moelleux au chocolat, il reste relativement plat, parfait pour des gâteaux damiers, notamment si on fait une version avec du chocolat blanc, combiné à du colorant on a une belle palette de couleur. De plus, les ingrédients sont simples et peu nombreux : Oeufs, Sucre, Farine, Beurre et Chocolat !

 

La recette de base :

- 6 oeufs

- 1 tablette de chocolat

- 110g de beurre

- 110g de sucre

- 3 cuillères à soupe de farine

 

Préparation :

Faire fondre le chocolat au bain marie

Incorporer le beurre en morceaux et bien mélanger

Ajouter le sucre et la farine en mélangeant bien.

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes et incorporer les jaunes au mélange précédent.

Préchauffer le four à 180°C

Monter les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient assez ferme (mais pas trop, qu'on puisse quand même les incorporer facilement)

Les incorporer à la préparation au chocolat.

Beurrer et fariner le moule puis y verser la pâte.

Mettre au four 20 minutes pour un gâteau fondant, 30 à 35 minutes si on veut faire un gâteau décoré et ou un damier.

 

Quand je fais un gâteau damier, je fais 2 gateaux, soit 1 au chocolat blanc et un au chocolat noir, soit 2 au chocolat blanc que je colore avec 2 colorants différents. Pour le gâteau Batman de mon grand, j'avais ajouté du colorant noir dans celui au chocolat noir et du jaune dans celui au chocolat blanc. Pour mon gâteau sac à main, j'avais peur qu'un seul gâteau soit trop peu épais, j'ai donc utiliser 1 fois et demi les quantités (9 oeufs etc...) et cuit 45 minutes.

 


On coupe en deux moitiés, on empile et on place sur la tranche...

 

Il faut ensuite recouvrir de pâte, imprimé le motif "matelassé" et décorer...

 

Matelassage

 

On décor...


Détails

 

On fignole

 

Et voilà mon délicieux et superbe gâteau d'anniversaire !

 

 

 



12/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres