Jenny touch'atout !

Jenny touch'atout !

Le Rainbow Cake à ma façon.

Pour les 6 ans de mon aîné, je voulais un gâteau "wahou" (entendre par là qu'on fait "wahou" en le découvrant). J'ai entendu parler des Rainbow Cake, qui semblait assez correspondre à l'effet escompter. Mais je me heurtais cette fois à une léger, très insignifiant, problème : le goût... Mes recherches de recette sur le net m'amenant souvent à la conclusion que c'était un gâteau certes très beau, mais au goût plutôt fade voir écoeurant. Et pour cause, il s'agit de couche de génoise, pas spécialement réputée pour avoir un goût très prononcé, et de crème au beurre, le tout recouvert d'une crème blanche, soit à base de chocolat blanc soit de crème fouettée. A cela, je devais ajouter un petit garçon très pointilleux, la plupart des recettes permettant la réalisation de 6 couches de génoise, donc 6 couleurs... Mais bon, l'Arc-en-Ciel (Rainbow in english) c'est 7 couleurs et je voyait déjà les heures (oui oui, les heures, car il en faut justement des heures pour la réalisation de ce gâteau) de travail sanctionné par un "mais il manque une couleur !"...

 

Je n'avais donc pas d'autres choix que d'adapter moi-même la recette pour obtenir quelque chose de bon selon mes critères et surtout avec les 7 couleurs de l'arc-en-ciel.La première étape consistant à acheter les colorants gels nécessaires. J'ai donc investi dans les 7 couleurs en format gel, de la marque Wilton. J'ai également acheté un lot de bols jetables.

Puis j'ai cherché, comparé, calculé et je suis arrivée à ce résultat, cette recette.

 

rainbow cake 6.jpg
1 part du gâteau d'anniversaire de mon fils

 

Ma recette est composé de couche de gâteau aux amandes et de crème mascarpone/philadelphia/chantilly à la fleur d'oranger.

 

Les gâteaux

Ingrédients (pour 8, comme ça si on loupe le premier on a une dose en rab, de 20cm de diamètre) :

  • 300g de farine
  • 125g de poudre d'amandes
  • 430g de sucre en poudre
  • 220g de beurre
  • 350g de lait entier
  • 300g d'oeuf (environ 6 oeufs)
  • 8g de levure chimique
  • 2 càc de vanille liquide
  • 4 gouttes d'arôme d'amande amère
  • 1 pincé de fleur de sel
  • colorants gel : rouge, orange, jaune, vert, indigo, bleu, violet

 

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C

  • Graisser légèrement le cercle de 20cm de diamètre et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou d'une plaque en silicone).

  • Verser les œufs, la vanille, l'amande amère, la fleur de sel et le sucre dans le bol du robot équipé de l'embout « feuille ».

  • Fouetter à grande vitesse jusqu'à ce que l'appareil ait doublé de volume environ et blanchie.

  • Ajouter alors le beurre mou en parcelles et fouetter vivement pour bien l'incorporer et jusqu'à l'obtention d'une texture parfaitement lisse et homogène.

  • Ajouter la farine, la poudre d'amande et la levure.

  • Mélanger rapidement pour bien amalgamer.

  • Ajouter finalement le lait en un mince filet sans cesser de remuer à vitesse moyenne.

  • Mélanger rapidement pour obtenir une texture bien lisse (alterner avec l'embout « fouet » si besoin).

  • Peser l'appareil ainsi obtenu.

  • Diviser le poids total par 8 (1 de plus en cas de loupé).

  • Répartir uniformément dans 8 bols différents (des jetables c'est pas mal, ça fait moins de vaisselle)

  • Colorer 7 des 8 bols (le 8ème on le garde en joker), avec les 7 différents colorants selon l'intensité désirée (attention selon les couleurs, on en mettra plus ou moins).

rainbow cake 1.jpgMes 7 pâtes colorées

 

  • Cuire successivement les biscuits en commençant par le violet, puis le bleu, l'indigo, le vert, le jaune, l'orange et le rouge en prenant soin de bien laver le cercle et de le graisser entre chaque (attention à ne pas se brûler)

  • Cuire environ 15 minutes (moi 15 minutes à chaleur tournante c'était nickel, mais c'est selon les fours), attention à ce que les biscuits ne colorent pas, au besoin couvrir d'un papier aluminium.

  • Décercler et laisser refroidir sur une grille.

  • Laver et regraisser le moule, cuire le biscuit suivant.

  • Une fois les 7 biscuits cuits et parfaitement refroidis, vérifier qu'ils soient bien tous d'un diamètre identique, au besoin égaliser.

(c'est très très long, car il faut laver entre chaque)

 

La Crème

 

Ingrédients :

  • 300gr de Philadelphia nature (ou Milka pour une crème marron, mais c'est plus beau en blanc !)

  • 500gr de Mascarpone

  • 250ml de crème fraîche entière liquide (pour monter en chantilly, donc de la marque ça monte mieux, ça peut aussi être de la fleurette!)

  • 150gr de sucre glace

  • arôme au choix, citron, fraise, vanille... moi j'ai utilisé de l'eau de fleur d'oranger (facultatif)

 

Préparation :

  • Mettre le Mascarpone et le Philadephia dans un grand saladier, les mélanger vivement avec une cuillère pour bien les assouplir.

  • Ajouter le sucre glace, puis l'arôme et continuer à mélanger et assouplir.

  • Monter la crème fraîche en chantilly (au robot, la crème, le bol et le fouet doivent être bien bien froid).

  • Incorporer délicatement la chantilly au mélange fromages/sucre glace.

 

 

Montage

  • Déposer le biscuit violet sur le plat de service (le plus plat possible).

  • Napper uniformément d'une couche plus ou moins épaisse de crème au mascarpone. L'épaisseur dépend du rendu final désiré, plus c'est épais, plus la gâteau sera haut, mais il faut essayer de garder une harmonie avec l'épaisseur des biscuits. La spatule à pâtisserie sera une précieuse alliée dans cette tache périlleuse.

  • Recouvrir du disque Bleu et le napper de même.

  • Poursuivre l'opération avec l'ensemble des autres biscuits dans l'ordre : Indigo, Vert, Jaune, Orange et terminer par le rouge.

rainbow cake 2.jpgLe montage

 

  • Recouvrir l'ensemble avec une épaisse couche de Chantilly étalement le plus harmonieusement possible. On ne doit plus voir apparaître les biscuits.

  • Bien lisser et égaliser.

  • Décorer selon votre goût et réserver au réfrigérateur au moins 2h.

rainbow cake 4.jpgNote à moi même : acheter une spatule pour pouvoir faire un meilleur lissage de la crème

 

Le résultat est un gâteau très frais, au goût délicieux et pas écoeurant. Mais long, très long à réaliser, je me suis arraché les cheveux et j'en ai sué. De plus, il contient à peu près l'équivalent en colorant pour une année entière !

 

rainbow cake 5.jpg

 Vue de l'intérieur

 

Aller, la prochaine fois, je te donne ma recette du cheesecake sans cuisson ...



25/01/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres