Jenny touch'atout !

Jenny touch'atout !

Tricot


Le tricot : pas que pour les vieilles !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un de mes nombreux passe temps : le tricot. Il faut savoir que je fonctionne par "phases" de durée variables, en moyenne ça dure une dizaine de jours, parfois ça dure un week-end, parfois un mois entier. Pendant une "phase" je suis à fond dans "une discipline" : fabrication de bijoux, couture, dessins, coloriage, cuisine, etc... Le tricot en fait parti...

 

Ce que j'apprécie particulièrement dans le tricot c'est qu'il m'aide à me détendre (enfin, ça demande un minimum de concentration et/ou de ne faire que du point mousse, sinon on peut vite avoir l'effet inverse) et lorsque j'ai des insomnies, ça m'aide à me vider la tête et à trouver le sommeil.

 

Mes premiers pas en tricot ce fût lorsque j'étais petite fille, lorsque j'ai voulu faire comme ma maman. Elle m'a alors brièvement expliqué comment faire, mais ma maman était bonne tricoteuse, moins bonne pédagogue... Je me suis très vite découragée et n'en gardais que peu de souvenirs. Et puis il y a quelques mois (années ? j'avoue que je perd parfois la notion du temps), je tombe sur un bon plan : bug sur le site d'un marchant de laines et autres accessoires de tricot célèbre, les codes de réductions sont cumulables ! Autant être honnête, c'était une aubaine, j'ai fait quelques commandes : du matériel, de la laine, des magazines et autres livres. Je voulais tout reprendre à zéro, sur de bonnes bases, c'était l'occasion ! J'ai tout repris grâce à un livre :

 

Il porte bien son nom !

 

Bon, je vais être honnête, je n'ai pas fait les "exercices" du livres... Je suis une élève dissipée et puis j'aime faire les choses parce que j'ai envie de les faire. C'était bientôt l'anniversaire de mon mari, je voulais lui faire un beau pull, celui-là :

Sobre, élégant, pas trop simple mais pas trop compliqué non plus !

 

Alors, comment te dire... Commencer directement par un pull homme quand on débute, c'est un peu comme vouloir faire des macarons quand nos connaissances en cuisine se résument à faire cuire des pâtes cuisson rapide : pas impossible mais clairement ambitieux, ratages et prisent de tête en perspective, avec risque de résultat décevant !

Pour la suite de l'histoire, j'ai finalement terminé mon pull, la preuve :

P1060991.JPGIl est un peu froissé car il était dans la panière de linge à repasser. (Avec une centrale vapeur on peut repasser, si si ! )

 

En revanche, je dois t'avouer que j'ai mis plus d'un mois (avec de nombreuses heures de tricot par jour) à le faire, notamment parce qu'on utilise des aiguilles taille 3, et puis j'ai dû refaire entièrement le dos, ne remarquant qu'à un peu plus de la moitié que je m'étais trompée tout le long. Mon mari ne l'a pas eu pour son anniversaire, tu te doutes, mais en plus, quand je lui ai offert, on c'est rendu compte qu'il était trop serré pour lui... En bonne débutante, j'avais trop serré mes mailles sur les aiguilles. Pas grave, j'ai récupéré le fruit de mon dur labeur qui me va à merveille et ce qui est bien pour nous les filles, c'est qu'on peut porter aussi des vêtements d'homme (essaye de porter une robe si t'es un homme toi !). Par contre, mon mari attends toujours son pull plus grand lui (dur de se motiver quand on sait le temps qu'il faut pour le faire).

 

Si j'ai quelques conseils à te donner, ce serait de commencer par un fil et des aiguilles très grosses, c'est une bonne idée car ça monte très vite, en quelques heures à peine on peut découvrir le fruit de notre travail et c'est bon pour le moral ! Et aussi de bien garder l'étiquette des pelotes que tu utilises, dessus tu as beaucoup d'informations :

- le nom du fil

- la composition

- le poids de la pelote et une estimation de la longueur de fil qu'elle représente

- la couleur et très important le n° de bain (comme le papier peint, il faut choisir des pelotes dans un même bain pour un même ouvrage, sinon tu risques d'avoir une démarcation peu esthétique)

- les informations sur la manière de traiter l'objet obtenu à partir du fil : température de lavage, machine, pas machine, sèche linge, repassage, etc...

- les informations pour l'utilisation du fil : taille optimal des aiguilles et du crochet, les infos pour les machines à tricoter et surtout les informations concernant l'échantillon.

Parlons-en de l'échantillon, il s'agit d'un premier essais de tricotage, avec la taille d'aiguille indiquée, on fait un carré d'un peu plus de 10cm de côté (largeur et hauteur donc puisque carré...) en jersey (un rang endroit, un rang envers, en alternance). Une fois terminé, on mesure 10 cm et on compte le nombre de mailles compris dans ces 10 cm, puis le nombre de rangs dans l'autre sens, toujours sur 10 cm. Normalement on doit tomber à peu de chose près sur les infos données, par exemple aiguilles 3.5, 21 mailles, 30 rangs, à une maille ou un rang près c'est bon, par contre si la différence est importante, on doit revoir soit sa manière de serrer en tricotant, soit changer la taille des aiguilles : plus grosses si trop de mailles, plus fines si pas assez de mailles. Je pensais pouvoir faire l'impasse sur cet échantillon, grave erreur, il est indispensable, si j'avais pris le temps de le faire, je n'aurais pas eu ce problème de pull trop serré et ces longues heures de travail pour presque rien (j'ai quand même eut un pull pour moi !).

 

Dans le prochain article sur le tricot, je t'expliquerais comment monter tes mailles sur l'aiguille et comment tricoter à l'endroit et à l'envers.

 


02/01/2015
1 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser