Jenny touch'atout !

Jenny touch'atout !

Les lingettes décolorantes

Hier, comme toutes les semaines, et comme la plupart d'entre nous, mon mari et moi-même nous sommes prêtés à la traditionnelle séance de remplissage de frigo et de placards, je parle évidemment de notre visite au super-marché pour faire les courses...

J'attendais tranquillement devant le rayon "produit ménagers" que monsieur aille chercher le paquet de sacs poubelles, lorsque mes yeux furent attirer par la "promotion" mise en avant en "tête de gondole" : les lingettes décolorantes.

Je parle bien sûr de celles là :

Alors je t'entends déjà me dire "euh, allô ! C'est pas nouveau ces machins, c'est même plus tout jeune, faut te réveiller ma vieille !". Et là je te rassures de suite, je n'ai pas l'intention de te vanter les mérites de ces petites lingettes formidables qui ont simplifiées le lancement de machines de linges de beaucoup de foyers, de la mère de famille au jeune trentenaire célibataire qui vient de quitter le nid. Non non, je suis vieille mais pas (encore ?) gâteuse... Je passerais donc sur l'objet indispensable que c'est devenu à la maison pour aller droit au but. Vous le savez sûrement, la gamme c'est élargie de la lingettes double action à la lingette spécifiques. Les doubles actions ce sont celles qui font décolorantes + détachantes, qui existent en "classiques" et en "ultra-blanc", ainsi que celui avec anti-calcaire.



Concernant ces lingettes double emploi, je ne suis personnellement pas acheteuse, je préfère concrètement utiliser mes propres produits détachants (si possible écologiques) et je reste donc fidèle à la lingette classique.

En réalité, ce qui a attiré mon regard, c'était plutôt cette boîte d'abord :

Et juste à côté celle-ci :

Parce que ce qui me chiffonne un peu vois-tu c'est que si je suis la logique, pour mon linge blanc je dois utiliser la lingette pour le blanc, pour mon linge sombre, je dois utiliser la lingette "intense" et pour le reste du linge coloré la lingette "classique"... Sauf que ça fait un peu "retour en arrière" cette histoire, je me retrouve comme avant à devoir trier mon linge : blanc, coloré et sombre. Mais en plus, je dois avoir 3 boîtes de lingettes différentes qui encombre mon coin "lessive" et qui auront délesté mon compte en banque de quelques dizaines d'euros. Alors je cherche en quoi "Avec Décolor Stop®, c’est moins de tri, moins de machines, moins d’eau, moins d’électricité et plus d’économies. Fini le gaspillage !" ? Tu l'auras compris, je ne suis pas du tout, du tout convaincue...

 

Je terminerais cet article en te disant qu'alors que je me promenais sur le site de la marque à la recherche des images illustrant mes propos, je suis tombée sur de nouveaux produits enrichissant encore et toujours la gamme des lingettes décolorantes. La double emploi avec assouplissant, "Douceur d'été" :

 

Et "Fraîcheur du matin" (perso le matin moi je suis rarement fraîche ! Mouhahaha) : Bon là, admettons, je n'achèterais pas mais certains pourrais y trouver un intérêt, donc pourquoi pas ?!

Et puis, dernière découverte/nouveauté, la lingette réutilisable :

Annoncé comme étant réutilisable jusqu'à 20 lavages. Dans l'idée, c'est plutôt intéressant, 20 fois moins de déchets c'est plutôt une bonne idée. Mais quelques interrogations me viennent. Je précise que je n'ai pas vu ce produit dans mon magasin, donc je n'ai pas pu voir de plus près les détails mais déjà la mention "jusqu'à" me laisse penser que c'est son maximum, mais peut-être ne pourrais-je l'utiliser que 15 lavages voir moins, selon l'intensité de la décoloration de mon linge, ce qui là me pose problème et va ajouter un peu plus de poids à l'autre interrogation qui me taraude : combien ça coûte ? Car la boîte à l'air de ne contenir qu'une seule lingette... 1 boîte entière pour une lingette, ça enlève un peu de crédibilité au moins de déchets, puis si la fameuse lingette coûte le même prix, voir plus cher que mon paquet de 25 lingettes classiques, où est l'intérêt et l'économie ? Sachant que mes 25 lingettes c'est 25 lavages minimum car selon si la lingette ressort "comme neuve" il m'arrive de la réutiliser et lorsque je fais des machines avec peu de risques de décoloration je coupe parfois en deux ma lingette, donc 2 lavages. Alors, à moins que cette fameuse lingette soit vraiment très peu chère par rapport aux lingettes classiques, ce dont je doute fort, je ne vois finalement pas tellement l'intérêt pour mon porte-monnaie, et un intérêt plus que limité pour la planète...

 

Une prochaine fois, je te parlerais de mon expérience malheureuse avec un certain désodorisant "automatique"...

 

 



04/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres