Jenny touch'atout !

Jenny touch'atout !

Panic Cafard !

Non ! Il n'y a pas de cafards dans ma cuisine ! Ce n'est pas l'objet de cet article... Aujourd'hui je voulais te parler d'un "Jeux de société"

 

Il est des jeux de sociétés que les enfants trouvent souvent très attrayant alors qu'en tant que parents on trouve ça sans intérêts. Il en est même qu'on peut trouver franchement répugnants.

Par exemple, je me suis juré que ces 3 jeux ne mettrait jamais un coin de boîte chez moi :

 Le jeu tourne autour d'une poubelle qu'on doit remplir de détritus et de mouches qui s'en échappe, délicieux !

 Je pense que l'image est assez explicite, le nom aussi d'ailleurs...

Joli jeu de mot, qui en dit long sur le but du jeu...

 

Le hasard veut que ce soit trois jeux issus du catalogue "Goliath", alors avant tout je précise que je ne mets pas tous les jeux de cette marque dans le même panier, certains sont très sympas et distrayants, certains sont même excellents ! Heureusement pour moi, mes fils ne m'ont pas (encore ?) demandé l'un de ces jeux. En revanche, il en était un autre que mon aîné m'a longtemps demandé et qui provoquait en moi tout autant de réticences (de répugnance pourrais-je aussi dire), un jeu du catalogue "Ravensburger" cette fois.

 

P1080002.JPGBrrrrr un cafard !

 

 

Il faut savoir que le tout premier appartement dans lequel nous avons vécu ma moitié et moi-même été un petit une pièce de 33m², suffisant pour un jeune couple qui démarre dans la vie, mais devenu très vite un peu juste lorsque qu'une centaine de colocataires ont débarqué une nuit sans nous demander notre avis : des blattes, autrement appelé "cafards". Précipitant notre déménagement vers un autre appartement, celui-ci plus grand, sans indésirables, mais vieux, mal isolé, humide et dans un quartier fort bruyant, mais ceci est une autre histoire...

Revenons à nos... cafards ! Je n'ai donc pas une phobie extrême de la bestiole, mais l'idée d'un jeu basé sur un cafard ne me donnait pas du tout du tout envie. Mais les enfants sont parfois convainquants (les offres de remboursement de Noël aussi j'avoue) et après un premier anniversaire, puis un premier Noël, un second anniversaire, lorsqu'au second Noël il apparaissait encore dans la "Wish List" de mon aîné, nous avons fini par rendre les armes... Tu t'en doutais un peu j'imagine, en voyant que la photo ci-dessus est une photo "perso" !

 

Et bien, je dois avouer que ce jeu est en fait une bonne surprise. D'abord le cafard, nommé "HexBug Nano" (mon fils y tient !), est une sorte d'insecte robotisé, plutôt sympa et qui a la particularité de vibrer dans ta main quand tu le met en marche. Il fonctionne avec une petite pile bouton qui est fourni, et bon point, il en est fourni une seconde.

Voici à quoi ressemble la boîte vu de l'intérieure :

 

P1080006.JPG

 

Un plateau de jeu composé de couverts (cuillères, couteaux et fourchettes) qui pivotent sur 2 positions, d'un dés avec sur chaque face soit une cuillère, soit un couteau, soit une fourchette, soit un ? qui donne le droit de tourner respectivement une cuillère, un couteau, une fourchette ou le couvert de son choix. Des jetons imprimés d'une tête de cafard qui sont utiles pour compter les points. 2 "portes" qui sont en fait des bouts de carton qui permettent de fermer 1 ou 2 pièges pour jouer à 2 ou 3. Et pour finir, le fameux "cafard vibrant".

 

Le déroulement du jeu : on place les couverts d'une des 4 façons possibles indiquées dans les règles, puis le cafard allumé au centre

 

P1080007.JPG

Automatiquement celui-ci vibre intensément jusqu'à rester coincé dans un coin le plus souvent. Chacun choisi un piège qui sera le sien, ceux qui ne sont pas utilisé sont bouchés grâce aux portes. Le premier joueur (le plus jeune nous disent les règles) qui est celui qui a eu le privilège d'allumer le cafard et de le placer dans son dédale, lance le dés le premier. Il tourne alors un couvert de son choix en fonction de ceux autorisés par le dés, le but étant d'entraîner le cafard pour qu'il tombe dans ton piège. C'est ensuite au joueur suivant, dans le sens des aiguilles d'une montre et ainsi de suite jusqu'à ce que le bébête tombe dans un piège. Le joueur à qui appartient le piège gagne alors un jeton, on replace les couverts en position de départ (une des 4 possibles), le cafards allumé au centre et commence un nouveau tour.Le gagnant est celui qui aura réussi à piéger le cafards 5 fois et donc aura 5 jetons le premier. Une variante consiste à devoir faire tomber le cafard dans le piège d'un autre joueur, celui qui obtient alors 5 jetons le premier est le grand perdant.

 

Comme je le disais plus tôt, c'est une bonne surprise, indiqué pour des joueurs entre 5 et 99 ans, les règles sont tellement simple que mon moyen de 3 ans les a bien comprises et adore tout autant y jouer. Evidemment, le côté stratégique est un peu moins à sa portée, mais il a quand même bien compris que d'ouvrir le passage jusqu'à son piège était le mieux à faire pour gagner un jeton et c'est plein de fierté qu'il assure en tournant la cuillère juste devant son piège "c'est une bonne idée ça, comme ça le cafard il va tombé dans mon piège !". Ce qui est bien avec ce jeu, c'est qu'il faut bien sûr réfléchir un peu pour tourner les bons couverts, pour ouvrir un passage jusqu'à son propre piège et bloquer les autres, mais il est aussi question de chances, et ça compense vraiment les écarts d'âges entre les joueurs. J'ai parfois vu le cafard débouler juste devant l'entrée d'un piège, l'esquiver honteusement pour aller s'engouffrer directement dans le piège d'un adversaire à l'exact opposé du premier. Dans les points négatifs, on notera que souvent le cafard se retrouve coincé contre l'angle formé par 2 couverts ou pire dans l'angle du plateau et on doit alors l'en sortir en lui donnant un petit coup léger, ce qui a pour effet que les "tours" durent parfois longtemps, ce qui est dommage car l'un des attraits du jeu c'est justement qu'on peut faire des parties rapides.

 

Au final, c'est un jeu que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt, c'est un jeu simple mais réellement sympa, je le conseille vraiment, même pour les moins de 5 ans (exception faite des moins de 3 ans qui voudront le plus souvent goûter le cafard au lieu de le piéger dans un bord du plateau).

 

Une autre fois, je te parlerais du jeu familial qui m'a fait sombrer au 25ème sous-sol de mon estime personnelle et sentie aussi intelligente qu'une petite cuillère, où mes deux plus grands terminent toujours loin devant moi !



07/01/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres