Jenny touch'atout !

Jenny touch'atout !

Bai Jia Bei, à tes souhaits !

Je ne sais plus exactement quand j'ai découvert le principe de la Bai Jia Bei, ou couverture aux 100 voeux... Peut-être durant ma dernière grossesse ou peu de temps après la naissance d'Evan (mon dernier), mais j'avais adoré le principe et j'ai dû résister à l'envie d'en faire une, seulement voilà, je n'avais aucune idée de si ça aller être très compliqué (réunir 100 coupons, les placer de façon harmonieuse, les coudre correctement, etc...) et si j'en faisais une, j'ai 3 enfants, je devais donc en faire 2 de plus, une pour chacun de mes 2 premiers enfants... Mais si jamais la première était un cauchemar à réaliser ? Aurais-je le courage de rempiler... 2 fois ?! Bref, j'ai abandonné l'idée...

 

Je vous explique un peu le principe. A la base il s'agit d'une tradition Chinoise si j'ai bien tout compris (d'où le nom Bai Jia Bei). Normalement l'entourage de la personne à qui est destinée la couverture (normalement une femme enceinte, ou plutôt le bébé qu'elle attend, mais j'ai vu des Bai Jia Bai offert pour un deuil ou pour un couple, un mariage, un anniversaire etc...) offre des coupons de tissus (des carrés, c'est ni plus ni moins qu'une couverture en patchwork). Chaque coupon de tissu est accompagné d'une carte avec un "voeu" pour le destinataire (joie, bonheur, talent, belle vie etc...) et accroché dessus un échantillon du tissu qui lui correspond. Les cartes sont offertes avec la couverture, ainsi la personne sait quel voeu correspond à quel morceau. Traditionnellement, la couverture comporte 100 coupons, 100 voeux, mais ça peut être une couverture à 30 voeux ou à 1000 si on est courageux... (faut quand même pouvoir recueillir le nombre de coupons !)

 

Voilà à quoi ça peut ressembler. Cette couverture n'est donc pas de moi, en cliquant sur la photo vous accédez à la page.

 

Pis voilà, on m'annonce une grossesse, quelqu'un que j'apprécie beaucoup et pour qui je suis forcément très contente. J'ai envie d'offrir quelque chose, de faire quelque chose... La Bai Jia Bei me vient tout de suite à l'esprit... Mais gros doutes, est-ce que ça lui plairait vraiment ? Est-ce que j'en serais capable ?! S'en suivent quelques semaines de doutes et puis finalement un déclic et je me lance. Je file acheter du tissus, les premiers coupons seront les miens avec mes voeux. Et puis avec le reste, je fais des échanges sur un groupe Facebook dédié à ça.

Et puis, et puis, je pense à toutes mes copines qui cousent, ma famille etc... Si vous aussi vous avez des chutes de tissus et que vous voulez participer à cette aventure contactez moi pour m'envoyer un ou des coupons de tissus, via ma page facebook.

Quelques impératifs :

- le coupon doit faire au minimum 20x20 cm (et avoir des angles droits)

- le coupon doit convenir pour une couverture "mixte" (bon en vrai, pas de coupons trop "girly" ou trop "garçon" niveau imprimé)

- le tissus ne sera pas forcément imprimé avec un motif/dessin, ça peut être des pois, des carreaux ou même uni

- le tissus ne doit pas être trop épais (genre tissus matelassé) ni trop fin ou clairement transparent (genre qui se déchire rien que si on le regarde, pas de voilage), ni extensible (pas de jersey, de polaire)...

- il faudra joindre une/des carte(s) avec votre/vos voeu(x) et un échantillon du tissus accroché dessus (collé ou agraphé). Quand je dis une carte, si possible pas un post-it ou une feuille de papier fin, ça peut-être un bout de papier un peu épais, une carte acheté dans le commerce par exemple. Vous pouvez même faire une déco dessus si le coeur vous en dis, mais ce n'est pas obligatoire. Y inscrire votre voeu et signer. Si vous m'envoyez plusieurs coupons, vous pouvez joindre une carte par coupon si vous avez de l'inspiration (à la base il faut 1 voeu par coupon) mais vous pouvez aussi envoyer une seule carte avec un seul voeu et tous les échantillons de tissus dessus si ça vous fait moins peur. Les voeux sont donc à adresser à ce futur bébé.

 

Je vous remercie par avance !

Une Bai Jia Bei ça raconte aussi une histoire !

 

 

 

Je remercie les personnes qui m'ont permis d'utiliser leur photos pour illustrer cet article :

Gris is Beautiful

Nathalie Bayot

 

 

 



15/10/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres